Manager de conducteurs MARTIGUES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Groupe RTM exploite les réseaux de transports urbains et inter-urbains ainsi que les services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En quelques chiffres, le Groupe RTM c'est :
• 4 800 collaborateurs
• 50 métiers
• Plus de 600 postes à pourvoir en 2025

Sa filiale RTM OUEST METROPOLE œuvre au quotidien pour assurer et développer l'offre de transport public urbain de Martigues.  

Référence

2025-1712  

Processus de sélection

• La sélection comprendra une présélection sur dossier, d'entretiens avec les représentants de la Direction et du service des ressources humaines. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.

• Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.

• A noter qu'une recherche externe pourra être lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.

Contact

Audrey Dubois

Conditions pour postuler

• Se rendre sur www.espacemobilité.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.

Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique

28/08/2025

Description du poste

Métier

Famille Management - Metier Manager Exploitation

Intitulé du poste

Manager de conducteurs MARTIGUES H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Coefficient

-

Finalités du poste

Rattaché au responsable d'Exploitation, il encadre des conducteurs de bus. Il contribue par ses actions au bon fonctionnement de l'exploitation en encadrant et en évaluant ses conducteurs. Il est référent de ligne sur les questions qui relèvent de l'exploitation et porte la dimension client.

Description des missions

Management des collaborateurs :
• Assure l'accueil/parrainage des nouveaux CDI et leur intégration (équipe de 40 agents
environ).
• Organise de manière autonome un suivi personnalisé des salariés (point pro, comportement,
évaluation, besoin en formation, carrière, écoconduite, prise de service, entretiens sinistralités et absence, reprise d'activité…).
• Accompagne ses agents sur le terrain. Anime l'équipe (écoute, informe, contrôle, motive, assiste, donne du sens). Assure un bon climat de travail et joue un rôle d'alerte sociale si nécessaire.
• Veille, par le management de proximité et le dialogue avec le personnel et ses représentants, au climat social du centre.
• Transmet et explique les messages d'entreprise (relais d'information et de communication, montant et descendant). Fait adhérer aux projets et aux objectifs de l'entreprise.

Assurer un rôle de référent des lignes du réseau :
• Est le garant des aspects techniques de ligne parcours, matériel, offre, environnement et qualité de service
• S'implique sur la régulation en relation avec le contrôleur d'exploitation
• Met en œuvre sur le terrain des actions, mesures et moyens nécessaires à la réalisation des objectifs liés à l'exploitation et à la qualité (au travers des mesures qualité notamment) et peut proposer des axes d'amélioration.
• Intervient sur tous les événements terrain pour lequel il est sollicité : gestion des accidents et incidents.
• Participe aux réalisations des enquêtes et retours d'expérience ; met en place les actions d'accompagnement notamment managériales.
• Fait remonter et propose des aménagements sur les conditions de travail des conducteurs (en conformité avec les règles et objectifs d'entreprise).

Représenter le client :
• Porte par son regard et ses actions la parole et les intérêts du client.
• S'assure de la bonne information voyageur sur tous les supports.
• Réalise une partie des mesures qualité pour permettre par sa présence terrain d'objectiver du mieux possible le regard client.
• Veille au traitement des réclamations ; enquête, met en place des plans d'action individuels auprès de ses conducteurs et consigne les éléments de réponse aux réclamations.
• Alerte sur les écarts de production de l'offre client.

Description des missions (suite)

Il intervient sur le terrain :
• Intervient sur tous les évènements «humains» (accidents corporels salariés/usagers) et rédige en lien avec le centre de régulation la fiche événement et les éléments qui seront consignés dans la MCI.
• Accompagne le conducteur dans les différentes démarches liées à l'événement (dépôt de plainte, déclaration d'AT, soutien psychologique…).
• Intervient sur les événements « Matériels » en l'absence du Responsable Exploitation.
•   Missions ponctuelles de conduite en remplacement d'un conducteur

Assure des missions transverses :
• Est le correspondant du REX dans la préparation et le suivi des plans d'action sûreté/fraude.
• Veille au bon état des installations sur le terrain et signale les dysfonctionnements constatés
• Intervient dans l'accompagnement métier des conducteurs
• Peut occasionnellement remplacer d'autres agents de maitrise.

Niveau du poste

La confirmation dans ce poste interviendra à l'issue d'une période probatoire ou d'essai de 3 mois.

Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.

Spécificités du poste

- Variabilité des horaires de travail : Compte tenu de l'exploitation des lignes et de l'amplitude de travail de personnes encadrées, les horaires sont variables.;
- Convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs.

Critères candidat

Formation et Expérience

H/F
• Expérience de 3 ans minimum dans un poste d'encadrement terrain indispensable
(contrôleur terrain, formateur, régulateur,…)
• Posséder le permis D + FIMO
• Une première expérience managériale sera un plus

Connaissances techniques

• La connaissance du réseau et de l'exploitation sera nécessaire
• La connaissance des règles et outils de la régulation, des principes de construction des graphiques et des règles d'habillage sera un plus
• Posséder le permis D + FIMO

Atouts pour réussir

• Aptitudes managériales : capacité à motiver, fédérer, encadrer.
• Qualités relationnelles et de communication (orale et rédactionnelle)
• Force de propositions
• Fort sens du service clients et des responsabilités
• Engagement et disponibilité

Permis obligatoires

PERMIS D + FIMO

Localisation du poste

Lieu

  

Horaires

Compte tenu de l'exploitation des lignes et de l'amplitude de travail de personnes encadrées, les horaires sont variables.