Informations générales
Entité de rattachement
Le Groupe RTM exploite les réseaux de transports urbains et inter-urbains ainsi que les services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En quelques chiffres, le Groupe RTM c'est :
- 4 800 collaborateurs
- Plus de 50 métiers
- 600 postes à pouvoir en 2025
Entreprise de service public engagée, le Groupe RTM œuvre au quotidien pour développer l'offre de transport public de notre territoire. Nos domaines d'expertise : le transport urbain (Marseille, Aubagne, La Ciotat, Martigues), le transport interurbain, le transport ferroviaire de marchandises, les mobilités douces (service Vélo+), le maritime, le transport de personnes à mobilité réduite, le transport scolaire, etc.
Autant de métiers et de challenges dans lesquels s'engager : mise en œuvre du métro automatique, transition énergétique, renouvellement des systèmes techniques et IT, aménagement des infrastructures, etc.
N'hésitez plus ! Rejoignez-nous pour mettre, vous aussi, vos talents au service du mouvement !
Référence
D2025R11-3295-1782
Processus de sélection
La sélection comprendra une présélection sur dossier suivie éventuellement d'une épreuve écrite et/ou de tests d'aptitude à la fonction. Des entretiens seront ensuite programmés avec le représentant de la DRHRS puis de la Direction Recruteuse.
Les candidatures avec 3 ans d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
A noter qu'une recherche externe pourra être lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.
Contact
Nicolas Gremaud : 51 05
Conditions pour postuler
Se rendre sur www.espacemobilite.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
31/12/2025
Description du poste
Métier
Famille Bureau d'Etudes et Méthodes - Etudes et Projets
Intitulé du poste
Coordinateur de projet H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
360
Finalités du poste
Sous la responsabilité du responsable du département Projets Infrastructures, le Coordinateur de Projets d'Infrastructure et de Bâtiment conduit la réalisation des projets, de l'émergence du besoin jusqu'à sa réception, conformément aux engagements pris avec la Maîtrise d'Ouvrage et contractualisée en terme de qualité, de livrables, de sécurité, du planning et du budget établis. Il doit assurer la coordination et développer la coopération dans le cadre d'un management transverse. Il pilote son activité, son portefeuille de projets et ses ressources composées de chefs de projet et de surveillants de travaux.
Description des missions
En tant que Coordinateur de Projet, vous êtes le garant de la réussite des projets d'infrastructure et de bâtiment, depuis la définition du besoin jusqu'à la réception des ouvrages. Vous intervenez sur des projets stratégiques pour l'entreprise, en pilotant les aspects techniques, organisationnels, sécurité et qualité et respect des budgets.
Quelques exemples de projets en cours et à venir : Electrification, réhabilitation ou transformation de dépôts, extension d'ateliers, créations de zones de stationnement pour le parc de bus…sur l'ensemble du territoire Métropolitain
Missions détaillées :
Interlocuteur clé du maître d'ouvrage :
Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins et la faisabilité des opérations.
Réaliser les études de faisabilité, proposer des scénarios et estimer les enveloppes budgétaires.
Identifier les enjeux, parties prenantes et risques associés.
Description des missions (suite)
Pilotage global des projets :
Définir et mettre en œuvre les méthodes de gestion de projet (planning, reporting, suivi des coûts).
Assurer la coordination interne et externe, veiller à la bonne communication entre tous les acteurs et interlocuteurs du projet
Garantir le respect des objectifs en termes de qualité, délais, coûts et sécurité.
Maîtrise d'œuvre interne et externe :
Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation.
Superviser la rédaction des marchés, contrôler les pièces techniques et administratives.
Participer aux négociations et à l'analyse des offres.
Suivi et contrôle de l'exécution :
Piloter les fournisseurs et entrepreneurs, assurer le contrôle technique et contractuel.
Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des projets et garantir la traçabilité des documents.
Rendre compte régulièrement à la hiérarchie (avancement, bilans, retours d'expérience).
Management des équipes :
Encadrer une équipe de 4 chefs de projet et surveillants de travaux.
Répartir les activités, suivre les performances et accompagner le développement des compétences.
Conduire les entretiens annuels
Contribution à la vie du département :
Participer aux réunions, proposer des améliorations techniques et organisationnelles.
Partager votre expertise et transmettre vos connaissances.
Niveau du poste
Le coefficient du poste est de 360. La confirmation dans le poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois). Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire à la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.
Critères candidat
Formation et Expérience
Formation Ingénieur généraliste ou Bâtiment, Génie Civil ou TP.
Expérience confirmée d'environ 10 années en coordination de projets complexes (infrastructure/bâtiment), en maîtrise d'œuvre ou d'ouvrage.
Connaissances techniques
Bonne connaissance des Marchés Publics et des procédures applicables
Excellentes capacités rédactionnelles : notes de synthèse, cahiers des charges, comptes rendus divers…
Capacité maîtrisée à travailler en transversal et à piloter des équipes pluridisciplinaires.
Compétences en négociation et communication : animations de différents types de réunions, en interne et externe
Maîtrise des outils : Word, Excel, PowerPoint, logiciel GMAO, Revit (BIM).
Autocad apprécié
Atouts pour réussir
Très bon esprit d'équipe, aisance relationnelle et bonnes capacités de communication avec tout type d'interlocuteurs
Autonomie et capacité à anticiper les enjeux stratégiques
Rigueur, grand sens de l'organisation, esprit méthodique
Permis obligatoires
Permis B
Localisation du poste
Lieu
Marseille 13ème