Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Vérificateur - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le département sécurisation et lutte contre la fraude est chargé de mobiliser des équipes de vérificateurs pour lutter contre la fraude et défendre les recettes. Outre le relevé des infractions au règlement public d'exploitation, les vérificateurs sont impliqués sur la sécurisation des biens et des personnes mais aussi porter une assistance et un appui à l'exploitation.  

Référence

AC D2025R6-3171-1691  

Processus de sélection

La sélection comprendra une présélection sur dossier suivie de tests d'aptitude à la fonction. Des entretiens seront ensuite programmés avec des représentants de la DSUR et de la DRHRS.

Les candidatures avec 3 ans et plus d’ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.

A noter qu'une recherche externe pourra être lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.

Contact

Didier JANJIKIAN - 5268 // Géraldine OSTERLOH - 5348

Conditions pour postuler

Se rendre sur www.espacemobilité.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.

Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique

11/07/2025

Description du poste

Métier

Famille Exploitation - Metier Verificateur & Apic

Intitulé du poste

Vérificateur - H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Coefficient

200

Finalités du poste

Le vérificateur a pour vocation de contrôler les droits d'accès des voyageurs aux véhicules de transport en commun, de faire respecter le règlement public d'exploitation qui fixe les obligations des clients et de porter assistance au réseau.
Il est un acteur majeur de la sureté des clients et des personnels de la RTM et leur porte assistance en cas de nécessité.
Par ses actions de contrôle, il contribue à la bonne santé financière de l'entreprise en minimisant la fraude et en s'assurant du bon paiement des transports.
Par son professionnalisme, la maîtrise et l'exemplarité de ses comportements, il garantit la parfaite image de l'entreprise auprès du public et de ses voyageurs.

Description des missions

- Défense de la recette et lutte contre la Fraude :
Effectuer le contrôle des titres de transport
Faire respecter le principe de validation
Expliquer l'infraction, informer le contrevenant des possibilités de verbalisation et proposer le paiement d'une indemnité forfaitaire selon l'infraction
Prendre des mesures permettant de vérifier la fiabilité des renseignements fournis par le contrevenant, en appréciant si le recours au service de police est nécessaire
Utiliser et veiller au bon état des outils mis à sa disposition (radio, GSM, lecteur décodeur...)
- Effectuer les opérations de vérification :
En garantissant le respect des méthodes, des procédures de travail et des comportements professionnels établis par la RTM
En faisant respecter les règles sans agressivité ni abus de pouvoir, dans le respect de la législation
En constatant les situations irrégulières sans préjuger de l'intention de frauder
En gardant la maîtrise de ses réactions et en ajustant son comportement aux situations

- Effectuer des opérations de dissuasion :
De par sa présence, inciter les voyageurs à valider ou acheter un titre de transport
Empêcher les clients démunis de titre de transport de voyager sur le réseau

- Sûreté et intervention sur incident :
Faire respecter le règlement public d'exploitation qui fixe les obligations des clients
Garantir sa propre sécurité, celle des clients et de son équipe
Intégrer la dimension collective de son activité notamment en portant assistance et soutien aux membres de son équipe
Intervenir pour gérer des conflits et assister les personnes en difficultés en appliquant les techniques d'intervention établies
Alerter le PC sureté en évaluant le degré d'urgence
Veiller au maintien en bon état des équipements et des infrastructures, intervenir en cas de dégradation
Assister le conducteur pour le soutenir personnellement à la suite d'un problème sur une ligne

- Accueil et renseignement de la clientèle :
Proposer spontanément ses services
Renseigner les clients sur les itinéraires, la tarification, les titres de transport les mieux adaptés à leurs demandes, les points commerciaux les plus proches
En situation dégradée, informer les clients des causes et des conséquences des perturbations et indiquer des solutions alternatives
Montrer à la clientèle l'utilisation adéquate des équipements
Informer, expliquer et faire comprendre la règlementation

- Assistance aux réseaux :
Intervenir en cas de constatation de stationnement gênant la progression des transports en commun
Faire déplacer les véhicules ou les verbaliser
Intervenir pour résoudre un problème technique en assistance d'un chauffeur de bus ou d'un wattman
Participer à des missions d'assistance à l'exploitation en cas de dysfonctionnements, de perturbations ou d'évènements exceptionnels (manifestation, accident, ...).

Niveau du poste

Le niveau du poste est fixé au coefficient 200.La confirmation dans ce poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 2 mois (renouvelable une fois).
Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.

Spécificités du poste

Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr.

Critères candidat

Formation et Expérience

- Vous possédez une expérience significative (minimum 2 CDD Vérificateur RTM et / ou 2 ans d'expérience en emploi principal) récente (datant d'il y a moins de 8 ans) dans une fonction de la sûreté/sécurité.
- Vous êtes sensible à la prévention et à la sécurisation des personnes et des biens et êtes reconnu(e) pour vos capacités à argumenter et à négocier dans les situations conflictuelles.
- Vous disposez d'une bonne maitrise de soi et savez faire preuve de fermeté si nécessaire.
- Vous avez le gout pour le travail d'équipe, vous savez vous adapter facilement à différents interlocuteurs.
- Permis B obligatoire.
- Connaissances et expérience des métiers de l'exploitation et du réseau.
- Ce poste nécessite l'obtention de l'agrément et de l'assermentation délivrés par le tribunal Judiciaire (casier judiciaire vierge + enquête du procureur).

Concernant les agents ne disposant pas d'expérience dans les métiers de la sécurité / sûreté, un appel à candidature sera diffusé ultérieurement. Ce dernier permettra via le CAMPUS RTM de débuter une reconversion professionnelle en intégrant le Titre Professionnel AMIS : Agent de Médiation et d'Information Service.

Atouts pour réussir

- Affirmation de soi et force de conviction
- Capacités d'adaptation et de réactivité
- Gestion du stress et maitrise de soi
- Capacité à négocier et à désamorcer les conflits

Permis obligatoires

Permis B

Localisation du poste

Lieu

Marseille avec déplacements sur l'ensemble du Groupe RTM

Horaires

- Horaires variables, tours de 7h19, horaires matin/après-midi/ nuit. Activités tous modes de transport, tout secteur
- Travail le week-end et jours fériés.
- Horaires modifiables en fonction du service (cycle de travail, évènementiel, etc.)