Informations générales
Entité de rattachement
La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.
Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
Référence
D2025R7-3209-1723
Processus de sélection
- La sélection comprendra une présélection sur dossier, des entretiens avec les représentants de la Direction Recruteuse et de la DRHRS. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.
- Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
- A noter qu'une recherche externe pourra être lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.
Contact
Jean Sébastien CALTAGIRONE (5443) et Jean-Louis CALVINI (5412)
Conditions pour postuler
- Se rendre sur www.espacemobilite.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
24/08/2025
Description du poste
Métier
Famille Technique & Maintenance - Metier Electrotechnicien
Intitulé du poste
Technicien Assistance Utilisateurs (F/H) H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
220
Finalités du poste
Au sein du Département Support Informatique et Gestion Interne, vous êtes en charge du diagnostic et de la résolution de premier niveau des incidents, ainsi que de l'enregistrement des demandes formulées par les utilisateurs.
Vous orientez, si nécessaire, les sollicitations vers les ressources compétentes et contribuez activement à l'amélioration continue des processus de traitement.
Description des missions
Vos principales missions s'articulent autour des axes suivants :
1. Support aux utilisateurs
- Fournir informations et conseils aux utilisateurs concernant l'usage de leur poste de travail, les procédures informatiques et les processus internes de la direction ;
- Assurer la communication auprès des utilisateurs sur les perturbations, évolutions, risques ou modifications affectant le système d'information ;
- Gérer de manière autonome les incidents ou anomalies signalés ;
- Réaliser un pré-diagnostic et qualifier les incidents à l'aide de la base de connaissances et de l'historique ;
- Assurer le suivi des demandes et informer les utilisateurs de l'état d'avancement et des délais prévus ;
- Obtenir l'accord de l'utilisateur avant la clôture du dossier ;
- Alerter la hiérarchie en cas d'incident hors procédure.
2. Gestion des incidents
- Exploiter l'outil (ITSM) de gestion des incidents et des demandes, ainsi que sa base de connaissances (analyse des dossiers, détection de doublons, etc.) ;
- Prendre en charge les incidents de premier niveau (diagnostic, identification, information, résolution, formulation) ;
- Réorienter les incidents hors périmètre vers les équipes compétentes de la Direction Informatique ;
- Suivre l'avancement des incidents transférés afin de garantir un support de qualité ;
- Alimenter la base de connaissances avec les solutions apportées et formaliser les procédures ou FAQ associées ;
- Participer à l'identification et à la remontée des incidents récurrents ;
- Contribuer à la mise en œuvre d'actions d'amélioration continue (préventives ou correctives) des systèmes et des processus de support.
Niveau du poste
Le coefficient du poste est de 220. La confirmation dans le poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois). Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire à la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.
Spécificités du poste
Localisation : Bureau situé à La Rose Métro (178 Chemin de Notre Dame de la Consolation 13013)
Horaires : 7h30–12h00 et 13h41–16h30
Critères candidat
Formation et Expérience
- Formation supérieure souhaitée en Informatique ou équivalent ;
- Expérience professionnelle confirmée et récente dans un environnement de Centre de Services ou de support informatique ou environnement équivalent ;
- Solides bases requises en support utilisateurs ;
- Maîtrise souhaitée des outils ITSM et des environnements bureautiques (Windows, Office 365, messagerie, VPN…)
Atouts pour réussir
- Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à diagnostiquer et résoudre des incidents de niveau 1 de manière autonome ;
- Vous savez vous adapter face à des interlocuteurs variés et à des contextes parfois urgents ;
- Votre bonne connaissance des outils de ticketing, de prise en main à distance et des procédures de gestion des incidents seront des atouts non négligeables pour votre candidature !
Localisation du poste
Lieu
13013
Horaires
7h30–12h00 et 13h41–16h30