Informations générales
Entité de rattachement
La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.
Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
Référence
D2025R2-3054-1624
Processus de sélection
La sélection comprendra une présélection sur dossier, d'entretiens avec les représentants de la Direction Recruteuse et de la DRHRS. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.
Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
Contact
Frédéric MOURAUD - 5789
Conditions pour postuler
Se rendre sur www.espacemobilité.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
13/05/2025
Description du poste
Métier
Famille Technique & Maintenance - Metier Electrotechnicien
Intitulé du poste
Surveillant de travaux contrôles règlementaires H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
280
Finalités du poste
Vous êtes chargé du suivi des contrôles réglementaires sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la DIFS.
Description des missions
Vos missions :
Suivi des contrôles :
- Gérer la mise en œuvre du planning établi par l'entité OPC et rendre compte de son activité,
- Accompagner les entreprises de contrôles réglementaires (contrôles électrique, levage, pression de gaz, équipements de protection),
- Organiser l'intégration des nouveaux équipements sur site et dans les référentiels (GMAO et GED), ainsi que les mises en service pour le levage et les visites initiales RVRAT,
- Gérer les consignations, la mise à l'arrêt ou la remise en service des équipements,
- Assurer la conformités des contrôles et la documentation des résultats (contrôles des livrables).
Consultation des entreprises :
- Contribuer à la rédaction des marchés nécessaires à la réalisation des prestations de contrôles et d'étalonnage,
- Réaliser les commandes et les inventaires des équipements à contrôler,
- Etablir les devis en lien avec les organismes de contrôles.
Plan de prévention :
- Rédiger les plans de prévention en lien avec les Responsables de site,
- S'assurer de la conformité des interventions des prestataires,
- Réaliser les analyses de risques.
Niveau du poste
Le niveau du poste est fixé au coefficient 280. La confirmation dans ce poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois).
Pour les postes nécessitant une période de professionnalisation (70 heures de formation minimum), la période probatoire sera décalée d'autant. Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.
Spécificités du poste
- Déplacements sur tous les sites du groupe RTM
- Aptitude aux travaux de nuit
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr. »
Critères candidat
Formation et Expérience
- Formation niv Bac +2 (type BTS/DUT en électronique, électrotechnique ou électromécanique) souhaitée
- Expérience professionnelle impérative en suivi de travaux de minimum 3 ans
- Connaissances indispensables en électricité, courants faibles, bâtiments, réseaux informatiques et des installations RTM
- Permis B obligatoire
- Habilitations BR/BE/B2/BC/H0, engins de levage
- Connaissances de la réglementation de son domaine souhaitée
Atouts pour réussir
- Capacités à gérer les priorités et à anticiper
- Aisance relationnelle et capacité à communiquer avec précision et clarté
- Rigueur et organisation
- Savoir faire preuve de diplomatie
- Sens du service client
- Réactivité, prises de décisions rapides lors d'incidents
- Capacité à travailler en équipe
Localisation du poste
Lieu
Marseille 13013