Informations générales
Entité de rattachement
Direction du Métro (MTR) :
Pour assurer l'exploitation du réseau, elle est organisée en plusieurs pôles dont deux sont principalement chargés de l'opérationnel.
Les missions du Département Opérations Mouvement sont :
- La circulation des rames, en toute sécurité et régularité,
- La réalisation de prestations annexes : gestion d'évènementiels, ordonnancement de la maintenance des installations fixes.
Il regroupe conducteurs, maîtrises exploitation de ligne et du Centre de Supervision des Réseaux (CSR).
L'ensemble du trafic et des équipements est commandé et supervisé à distance depuis le CSR (la Rose Métro) dont le fonctionnement est assuré 24h/24 et 365 jours par an.
Le Département Stations a en charge la gestion :
- Des services associés au voyage, à l'information, à l'achat de titres de transport, au confort, à l'assistance aux personnes,
- Des contrats de transport voyageurs, de service après-vente, du conseil, de la mise à jour des droits réalisée dans les espaces services client et des points d'accueil,
- La direction métro assure également – en tant que prestataire de service – la commande du service et la gestion du personnel des gares routières, boutiques métropolitaines rattachées à la direction de l'offre de la promotion et de l'expérience client (DOPEX). Le bureau de gestion du personnel est centralisé et assure l'ensemble de la gestion des départements de la direction et celles des autres entités.
Référence
D2025R7-3216-1720
Processus de sélection
La sélection comprendra une présélection sur dossier, d'entretiens avec les représentants de la Direction Recruteuse et de la DRHRS. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.
Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
Contact
Benjamin SNACEL - RRH 4075
Thierry BOTTOT - Responsable département stations et gare routière - 4417
Conditions pour postuler
Se rendre sur www.espacemobilité.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie."
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
22/08/2025
Description du poste
Métier
Famille Methodes et Expertises - Metier Methodes et Support Exploitation
Intitulé du poste
Gestionnaire Visio SAC H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
240
Finalités du poste
Au sein du CSR, vous assurez la supervision des installations clients, garantissez leur disponibilité, informez les usagers sur le réseau, gérez les alarmes et coordonnez les actions nécessaires pour maintenir un haut niveau de service, de sécurité incendie et de fonctionnement des infrastructures.
Description des missions
Vos missions :
Service au Client :
- Prendre en charge les consignes particulières d'exploitation lors des relèves des agents commerciaux,
- Superviser l'ensemble des dispositifs à disposition de la clientèle lors de l'ouverture du métro et au cours de la période d'exploitation,
- Prendre les mesures correctives et palliatives en cas de dysfonctionnements (passage de signalements ou intervention de personnels métro),
- Réaliser, auprès des usagers, la communication courante événementielle ou à la suite d'incidents au travers de la sono et des IDV,
- Gérer les appels des interphones voyageurs en stations,
- Utiliser des outils de communication et de signalement,
- Assurer la prise en charge de démarches d'assistance aux clients en cas d'accidents, incidents et actes délictueux,
- Contribuer à l'assistance aux agents d'exploitation de terrain et assurer le pointage en temps réel
Visiophone :
- Prendre en charge les consignes particulières d'exploitation lors des relèves,
- Répondre aux demandes d'information des clients,
- Assister le client pour tout problème billettique,
- Assurer le reporting du Visio avec désarchivage éventuel des données (nombre d'appels, durée, appels abandonnés, ...) et le suivi des équipements techniques de votre périmètre.
Niveau du poste
Le niveau du poste est fixé au coefficient 240 La confirmation dans ce poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois).
Pour les postes nécessitant une période de professionnalisation (70 heures de formation minimum), la période probatoire sera décalée d'autant. Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.
Critères candidat
Formation et Expérience
Expérience en station indispensable, idéalement sur la partir SAV
Connaissance des consignes et procédures d'exploitation Métro
Très bonne maitrise de la billettique et de l'outil informatique
Expérience exigée de remplacements au sein du SAC
Atouts pour réussir
Sens de service client
Esprit d'équipe
Capacité à gérer des situations en temps réel avec réactivité et calme
Maitrise de soi
Capacité d'analyse
Aisance relationnelle
Capacités rédactionnelles
Localisation du poste
Lieu
178, Chemin Notre-Dame de la Consolation 13013 MARSEILLE