Informations générales
Entité de rattachement
La Direction TRAMWAY & AUTOBUS (DTA) :
- Assure la production des services bus et tramway
- Regroupe 4 Centres Bus en charge de la gestion opérationnelle et un pôle d'appui et support
Les Centres Bus et Tramway sont constitués :
- De personnels de conduite
- D'une structure exploitation en charge de superviser et encadrer la réalisation du service en temps réel (encadrement, régulation, assistance terrain)
- D'un bureau de gestion du personnel qui assure les prévisions et suivis d'effectifs, la commande de service, le pointage et la gestion administrative individuelle
- De postes d'appuis (étude, assistance, signalétique et sécurité-formation pour le TW)
Les services d'appui :
- Centre de Formation
- Contrôle de Gestion et Effectifs
- Qualité
- Sinistralité / Process Sécurité
- Coordination des Réseaux
- Suivi et Assistance à l'Exploitation
- Ressources Humaines (RRH)
Référence
AC D2025R9-3248-1770
Processus de sélection
• La sélection comprendra une présélection sur dossier, des entretiens avec les représentants de la Direction Recruteuse et de la DRHRS. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.
• Les candidatures avec 3 ans et plus d’ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
A noter qu'une recherche externe est lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.
Contact
Jean-Luc CIRILLO & Arnaud BENOIT
Conditions pour postuler
• Se rendre sur www.espacemobilite.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
10/12/2025
Description du poste
Métier
Famille Exploitation - Organisation de l'exploitation
Intitulé du poste
Chef de centre bus sud adjoint - H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
390
Finalités du poste
Rattaché(e) au Chef de Centre Bus Sud, vous l'assistez sur l'ensemble de son périmètre. Vous êtes responsable de la production du centre, du management des équipes d'exploitation, et de la coordination des ressources dans un objectif de performance et de qualité de service.
Vous intervenez sur les dimensions :
• Pré-opérationnelles : adaptation du service conçu
• Opérationnelles : gestion en temps réel
• Retour d'expérience : production et sécurité
Vous représentez le Chef de Centre dans les instances internes et externes, et assurez pleinement l'intérim en son absence.
Description des missions
Management de l'activité du Centre Bus
• Exercer une autorité sur l'ensemble des acteurs de l'exploitation pour assurer la réalisation du service.
• Assurer le contrôle de la production, la qualité et le suivi des indicateurs (mise en place et suivi des plans d'action) et adapter l'organisation si nécessaire.
• Garantir l'application des procédures et des réglementations liées à l'exploitation avec le Responsable d'Exploitation.
• Contribuer à la définition, l'évolution et le suivi des contrats de service internes (DSUR, DMR & DIFS) et de sous-traitance, en lien avec le Responsable Support Exploitation.
• Gérer le budget et optimiser l'utilisation des ressources.
• Organiser la mise à disposition des ressources et du matériel roulant (événementiel, temps réel, suivi terrain).
• Définir et proposer des plans d'action pour améliorer l'organisation et la performance.
Management des équipes
• Définir les objectifs, suivre leur réalisation et accompagner les collaborateurs dans leur développement.
• Identifier les besoins en formation, assurer les évaluations annuelles, proposer les évolutions de carrière.
• Définir les besoins en recrutement et participer aux sélections.
Participation à la gouvernance
• Contribuer aux orientations stratégiques et sociales et à la mise en œuvre des décisions.
• Anticiper et analyser les impacts, concevoir et organiser les processus de son périmètre.
Suivi des projets
• Participer au suivi des projets internes et externes, analyser les dossiers d'intervention.
• Représenter l'entreprise lors des réunions projets.
Adjoint au chef de centre
• Assurer l'intérim du chef de centre en cas d'absence (contrats, commandes, disciplinaire).
• Représenter le centre dans les instances internes et externes.
• Participer aux concertations graphiques et conférences RP en appui ou suppléance.
Niveau du poste
Le niveau du poste est fixé au coefficient 390, statut cadre.
Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.
Spécificités du poste
Astreinte
Critères candidat
Formation et Expérience
• Formation supérieure demandée (idéalement bac +4 ou +5 à dominante management / transport)
• Expérience professionnelle confirmée en management de service ou en management de manager indispensable
• Expérience significative en suivi d'indicateur, en analyse de performance et en gestion de process
• Posséder une culture du secteur du transport
• Expertise en suivi budgétaire
Atouts pour réussir
• Aptitudes managériales opérationnelles : capacité à motiver, accompagner, fédérer, encadrer
• Qualités relationnelles et de communication (orale et rédactionnelle)
• Assertivité, force de persuasion
• Capacités d'analyse globale et stratégique
• Capacité à structurer et prioriser les activités
• Fort sens du service clients et des responsabilités
• Engagement et disponibilité
Localisation du poste
Lieu
473 rue Saint Pierre, 13012 Marseille