Informations générales
Entité de rattachement
La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.
Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
Référence
D2025R7-3219-1738
Processus de sélection
La sélection comprendra une présélection sur dossier suivie éventuellement d'une épreuve écrite et/ou de tests d'aptitude à la fonction. Des entretiens seront ensuite programmés avec le représentant de la DRHRS puis de la Direction Recruteuse.
Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
Contact
Fabrice DINI N° 57.16 / Sébastien ROCHE N° 43.58
Conditions pour postuler
Se rendre sur www.espacemobilité.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
10/10/2025
Description du poste
Métier
Famille Technique & Maintenance - Metier Electrotechnicien
Intitulé du poste
Chef d'équipe CFE H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
240
Finalités du poste
Le chef d'équipe courants forts participe à garantir le maintien en conditions de fonctionnement des matériels existants dans les installations CFE.
Description des missions
Assurer et réaliser la maintenance corrective et/ou préventive de tout ou partie d'éléments des installations électriques et électromécaniques de la RTM
- Localiser et diagnostiquer la panne ou l'anomalie d'origine électriques, électromécaniques ou autres.
- Réparer, par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux
- Contrôler les installations à l'aide d'appareils de mesures
- Procéder aux essais ou aux tests de fonctionnement
- Rédiger les comptes rendus d'interventions
Assurer les manœuvres de consignation/déconsignation des installations électriques
- Connaître, appliquer et faire appliquer les procédures de sécurité et de consignations
- Proposer des améliorations des modes opératoires et/ou procédures de consignation
Assurer l'animation du (ou des) OP placé(s) sous sa responsabilité.
- Gérer les priorités de réalisation des tâches qui lui sont confiées
- Prendre en charge les ouvriers, techniciens ou stagiaires lors de la réalisation de la maintenance des installations
Réaliser des petites installations électriques
- Avoir le sens du service client afin de remettre rapidement en fonction les équipements assurant le transport et la sécurité
- Rédiger les comptes rendus d'interventions
Niveau du poste
Le niveau du poste est fixé au coefficient 240. La confirmation dans ce poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois).
Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un Plan d'Acquisition des Compétences, contractualisé par écrit.
Spécificités du poste
- Multi-disciplinaire, multi-sites et multi-équipements
- Port tenue technique et EPI
- Astreintes
- Travail de nuit
- Habilitation Elec Haute Tension
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées.
En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr. »
Critères candidat
Formation et Expérience
• Formation Bac électromécanique ou électrique indispensable ; idéalement posséder un Bac +2/ 3 dans les mêmes domaines.
• Expérience de 5 années acquise en installations/maintenance d'équipements courant fort, idéalement dans différents contextes industriels
• Une première expérience de l'encadrement d'équipe sera un atout.
Connaissances techniques
Expertise indispensable : ligne aérienne de contact.
Connaissances des bases de technologies connexes (automates, pneumatique, hydraulique, soudage …)
Connaissances des technologies haute tension, traction, basses tension et électromécanique
Atouts pour réussir
Légitimité technique et capacité d'appropriation des différents sujets et domaines techniques
Posture : se considérer comme un maillon de la chaine hiérarchique et en faire passer les messages avec efficacité et conviction
Capacité d'écoute et communication orale et écrite.
Capacité à piloter et planifier la maintenance.
Localisation du poste
Lieu
Marseille