Informations générales
Entité de rattachement
Le Département des Achats, Approvisionnements, Magasins, Service des Achats :
Ce service a pour mission d'optimiser les achats publics en conciliant les besoins en biens et services nécessaires au fonctionnement du Groupe RTM, en propre ou en appui des différentes Directions, tout en garantissant la performance économique ainsi que la fiabilité juridique des procédures.
Référence
D2025R4-3116-1669
Processus de sélection
La sélection comprendra une présélection sur dossier, des entretiens avec les représentants de la Direction Recruteuse et de la DRHRS. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.
Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
A noter qu'une recherche externe pourra être lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.
Contact
Marylin DEBONO / 5457
Conditions pour postuler
Se rendre sur www.espacemobilite.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
18/12/2025
Description du poste
Métier
Famille Métiers Transverses - Comptabilité et finance
Intitulé du poste
Acheteur(se) technique H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
280
Finalités du poste
La Direction Administrative et Financière – Agence comptable s'inscrit au sein d'une entreprise de transport public aux activités multiples et diversifiées couvrant différents modes de transports dont elle assure l'exploitation et la maintenance (roulants routiers, ferroviaire, maritime, etc.).
La Direction est également impliquée dans de nombreux projets d'innovation et d'expansion de l'entreprise. Elle participe à la mise en œuvre du métro automatique, à la transition énergétique, à l'expansion du réseau, au renouvellement des systèmes techniques et à l'aménagement des infrastructures. Ainsi, le service achat du Département Achats, Approvisionnements et Magasins répond aux besoins en pièces détachées, énergies et frais et services généraux pour l'ensemble des Directions.
Au sein d'une équipe composée de 6 acheteurs et d'un coordonnateur de contrats, vous êtes responsable des achats de fournitures et de services, principalement pour la Direction des Installations Fixes et des Systèmes et pour l'ensemble du Groupe RTM.
Vos missions couvrent notamment :
- Matériels informatiques, bureautiques et téléphonie ;
- Équipements techniques électriques et électroniques destinés aux ateliers de courant fort ;
- Matériels de signalisation, vidéosurveillance et sonorisation pour les besoins des ateliers billettique et systèmes de transport ;
- Prestations de services courants liées à l'entretien des bâtiments tertiaires.
Description des missions
Plus précisément, cela comprend :
- Le recensement et la définition du besoin auprès des interlocuteurs issus de différentes Directions et Etablissement du groupe ;
- La réalisation de sourcing et de benchmark ;
- La formalisation du besoin via la rédaction d'un cahier des charges ;
- Le travail en collaboration avec le service juridique qui rédige les pièces administratives (RC, pub, etc.) ;
- L'analyse des candidatures et des offres ;
- La négociation ;
- La rédaction des rapports d'analyse des offres ;
- La présentation des dossiers en Commission d'Appel d'Offres ;
- Le déploiement des contrats dans les SI, ainsi qu'auprès des utilisateurs.
Également, vous devez assurer :
- Le renouvellement des marchés de votre portefeuille dans les délais ;
- Les relations fournisseurs ainsi que le suivi des marchés dont vous avez la charge (révision des prix, revue de contrat, consommation des marchés, vie du marché, mise à jour des informations de contrats dans les SI…) ;
- L'animation de votre famille d'achats (veille du secteur, vivier fournisseurs, analyse et suivi du hors marché, accompagnement des prescripteurs) ;
- Des missions transverses inhérentes au fonctionnement du service achat.
Niveau du poste
Le coefficient du poste est de 280. La confirmation dans le poste interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois). Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire à la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.
Spécificités du poste
Déplacements ponctuels à prévoir sur l'ensemble du réseau RTM (département).
Critères candidat
Formation et Expérience
Formation supérieure dans l'un des domaines : achats, commerce, gestion ou équivalent
Expérience indispensable de minimum 3 ans dans les achats, acquise récemment (depuis moins de 8 ans)
Connaissances techniques
Bonne connaissance des règles et principes de la commande publique.
Maîtrise indispensable d'Excel (tableaux croisés dynamiques, formules avancées…).
Atouts pour réussir
Capacités rédactionnelles indispensables
Une sensibilisation à la gestion de stock serait un plus ;
Autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre analyse et votre esprit méthodique ;
Pro-actif(ve), doté(e) d'une très bonne aisance relationnelle, vous êtes à l'aise avec vos interlocuteurs et vous vous intégrez facilement au sein d'une équipe ;
Des qualités d'adaptation et de négociation sont indispensables pour réussir à ce poste.
Localisation du poste
Lieu
13013